L’huile de noix de coco* est composée en majorité d’acides gras saturés, peut être chauffée à haute température sans problème et se digère très facilement. Elle est donc particulièrement bien adaptée pour la cuisine au quotidien. Elle participe à l’amélioration de la digestion, renforce les défenses immunitaires et aide, dans le cadre d’un régime, à perdre du poids de manière continue et durable.

coco2Les régimes pauvres en graisses et riches en hydrates de carbone qui furent conseillés ces dernières années sont désormais remis en question par les spécialistes de la nutrition. Ces régimes présentent entre autres le désavantage d’avoir un faible pouvoir de satiété. Ainsi, la sensation de faim revient vite et en fin de compte on mange davantage. De plus, les hydrates de carbones en excès sont transformés en graisses! Une alimentation riche en graisses non seulement a meilleur goût, mais en plus est digérée plus lentement et satisfait la faim durablement.

Les lipides jouent le rôle de réserve d’énergie. Les vitamines liposolubles ne peuvent être correctement absorbées que par un apport suffisant en lipides. En règle générale, une alimentation pauvre en lipides est mauvaise pour la santé.

L’huile de noix de coco est composée pour moitié d’acide laurique que l’on retrouve également dans le lait maternel et qui présente de nombreuses propriétés bénéfiques.

Usage interne

   * pour cuisiner, cuire, frire et à tartiner sur le pain
   * favorise la digestion et l’assimilation des nutriments et constitue une source d’énergie saine et rapidement disponible
   * favorise la perte de poids en cas d’obésité car elle stimule l’activité cellulaire et le métabolisme
   * assiste le système immunitaire pour combattre les infections
   * réduit la charge sur le pancréas et sur l’activité enzymatique
    se digère bien même en cas de faiblesse hépato-biliaire et intestinale

Usage externe

   * nourrit la peau et la rend lisse et souple
   * agit sur le vieillissement, les rides et les tâches de la peau
   * renforce les cheveux, les rend brillants et diminue les pellicules
   * constitue une excellente huile de massage

L’huile de noix de coco non raffinée se conserve jusqu’à 24 mois car elle est constituée à 95% d’acides gras saturés; elle résiste à l’oxydation et ne rancit pas. Par un procédé de fabrication très respectueux, cette huile de noix de coco vierge a été isolée sans aflatoxine, sans solvant chimique, sans désodorisation à la vapeur d’eau. Une huile vierge qui a le goût subtil mais authentique de la noix de coco.

Grâce à ses propriétés, elle se destine en particulier pour la cuisson des aliments – elle constitue un corps gras idéal pour cuisiner. Que ce soit pour les plats végétariens, la cuisson au wok, pour les plats sucrés et les desserts, on peut la faire chauffer à haute température sans qu’elle devienne nocive et, de plus, elle confère aux plats un gout délicieux!

L’huile de noix de coco constitue une graisse végétale que l’on peut aisément étaler, elle est donc parfaitement adaptée pour faire de délicieuses tartines. Différente du beurre et de la margarine, elle ne contient pas de cholestérol ni d’acides gras trans, pas d’émulgateur, pas de colorant, pas d’agent acidifiant, pas d’arômes ou d’antioxydants de synthèse, pas de conservateurs et pas d’eau (que l’on retrouve souvent dans les margarines).